Prix réduit ! Filtre à air BMC Race - FM323/04RACE Kawasaki
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Filtre à air BMC Race - FM323/04RACE Kawasaki

1096751

BMC

BMC RACE filter range

Keeping the same shape as the OEM version, with BMC Race filters the increased airflow typical of BMC products is taken to a more extreme level. By reducing the cotton layers from 4 to 3, the air delivery is even higher. For this reason, BMC Race filters are only recommended for sports use on the [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Description

Filtre à air BMC Race - FM323/04RACE Kawasaki
Reference fournisseur : 1096751
Reference fabricant : FM323/04RACE
Fabricant : BMC

BMC RACE filter range

Keeping the same shape as the OEM version, with BMC Race filters the increased airflow typical of BMC products is taken to a more extreme level. By reducing the cotton layers from 4 to 3, the air delivery is even higher. For this reason, BMC Race filters are only recommended for sports use on the racetrack, as the increased air flow can lead to poor carburation (more air than necessary) or injection (the control unit is unable to control the stoichiometric mixture correctly). To avoid this problem, it is necessary to reprogram the control unit, which results in a marked increase in performance.

For easy identification, BMC Race filters have the word "Race" written at the end of the product code and a yellow line on the filter element.

Why choose a BMC air filter?

1. Better air flow to the engine:

The cotton gauze BMC uses has larger links, allowing a better air flow, but using several layers of oil soaked cotton allows to block any impurity larger than 7 microns.

2. Greater retention and screening:

BMC air filters scored an impressive 97,5% filtration efficiency at ISO5011 test.

3. Wider filtering area:

Maximum air permeability and higher air flow passage.

4. The choice of champions:

BMC equips some of the most important team in Formula 1, MotoGP, WorldSBK.

General information

The panel / cylindrical air filter is commonly referred to as "replacement air filter". It is installed in the vehicle's original airbox to replace the OEM air filter. It is made of highly performing materials that allow an increased air flow combined with a more efficient filtration, guaranteeing containment of all impurities from as small as 7 microns (compared to OEM's 10 microns).

BMC air filters are produced using a "Full Moulding" system that enables the characteristic red filter to be realized from a single mould with no welded joints thus avoiding easy breakage. The rubber used in BMC air filtering systems has a long life, is very durable and has optimum adhesion characteristics to all shapes of airboxes.

BMC filters are made of a multi-layered cotton gauze soaked with low viscosity oil covered with an epoxy coated alloy mesh to ensure protection from petrol fumes and oxidization due to air humidity.

All BMC air filters are pre-oiled, and they can be washed and regenerated by using the appropriate BMC regeneration kit.

Air flow chart for a sample BMC air filter against an OEM paper filter

Grafico prestazioni

Temperature 25C° - Humidity 25% - Pressure 1020mbar.

Test ran with oem airbox, and the related air flow constrictions.

This chart has a pure illustrative purpose and does not refer to the present filter.

How to clean your filter? Have a look at the video!

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI600NINJA ZX-6 RR (ZX600K)2003
MotoKAWASAKI600NINJA ZX-6 RR (ZX600M)2004
MotoKAWASAKI636NINJA ZX-6 R (ZX636B)2003 à 2004

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